Culture

 

« Et il est indiscutable que la plus haute perfection de la société humaine a toujours correspondu à la plus haute perfection du théâtre ; et que la corruption ou l’extinction du théâtre dans une nation où il a une fois fleuri est une marque de la corruption des moeurs et une extinction des énergies qui soutiennent l’âme de la vie sociale ». Shelley dans « défense of poetry ».

 

Les acteurs culturels, professionnels ou amateurs, ont besoin de visibilité à long terme, d'autonomie, de lieux de création et d’accueil. Nous soutiendrons les structures et les projets existants, par les financements de la commune, la recherche et le renforcement de cofinancements, la mise à disposition de locaux existants ou à construire tels qu’une maison des associations et un hall d’entrée du théâtre.

 

Nous souhaitons soutenir les projets émergents, développer les projets avec les publics éloignés de la culture, favoriser les lieux de médiations et de discussions, inventer et renforcer les échanges de jeunes à l’international.

 

Le soutien au théâtre comme au cinéma sera poursuivi dans les meilleures conditions.

 

Une discussion sera engagée avec la Communauté de Communes (CCD) sur la possibilité d’obtenir un soutien plus important pour les équipements et projets culturels structurants pour le Diois

Nous voulons renforcer la coopération dans ce domaine sans pour autant transférer la compétence culture à la CCD.

 

Patrimoine

Les remparts de Die

Le tourisme peut continuer de faire vivre Die si nous diversifions l’offre notamment culturelle.

Deux études ambitieuses ont été présentées en conseil municipal. Environ 9 millions d’euros pour le musée et 15 millions d’euros pour la rénovation des remparts, soit un total de 24 millions d’euros.

 

Nous réunirons l’ensemble des partenaires potentiels et les associations locales pour réaliser un montage financier acceptable pour le budget de la commune de Die. Ce projet qui s’inscrit dans le long terme devra requérir l’unanimité du conseil municipal et l’approbation des Diois

 

Le musée

Dans l’immédiat, le musée doit pouvoir vivre et assurer plus d’heures d’ouverture à tous les publics. Nous souhaitons renforcer les partenariats avec l’Education Nationale.

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
Nous remercions les 926 électeurs qui ont voté pour nous ce 30 mars".
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas