Réaliste pour être efficace

Nous vous invitons à une réunion publique à la salle polyvalente de Die le mardi 11 février à 20h30. Ce sera l’occasion de vous présenter les membres de la liste et notre projet. Il est en ligne sur le site « unegauchecitoyennepourdie » et sous la forme de tracts que nous distribuons le samedi matin. Nous répondrons volontiers à vos questions, que ce soit sur le contenu, la méthode ou la ligne politique affichée.

Nous avons déjà expliqué ici les raisons de notre engagement à gauche, avec des citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la solidarité, de la laïcité, de la protection de l’environnement, de l’intérêt collectif. Nous nous reconnaissons aussi dans les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. Leur donner une réalité dans notre vie quotidienne est notre objectif.

Nos priorités sont l’emploi et le social. Cela nécessite de valoriser nos atouts : environnement, services publics, vie culturelle et associative, mais aussi d’agir et de tenter des expériences innovantes directement avec les acteurs concernés présents sur le Diois, communauté des communes et collectivités, centres de formation et entreprises. Nous avons tous un intérêt commun : vivre bien au pays et y travailler.

Avec l’aide de nos élus municipaux Philippe Leeuwenberg, Ghislaine Ribard, Pierre Gautronneau, nous avons analysé le budget communal et avons fait des simulations pour vérifier la faisabilité de notre projet. En augmentant légèrement le taux de subventions nous pourrions investir plus que sous le mandat en cours. Nous serons mobilisés pour diversifier les financements. Nous y travaillons déjà, par exemple au sein du Massif des Alpes qui définit actuellement ses orientations pour 2014-2020 où Philippe Leeuwenberg, conseiller général y est présent ; il y a défendu la filière bois et aussi l’activité économique, la rénovation énergétique, les alternatives au transport routier et la valorisation du patrimoine culturel et naturel en zone de montagne. Des possibilités existent pour répondre à nos préoccupations locales inscrites dans notre projet.

L’efficacité nécessite de s’investir dans un projet, de lui donner du sens, d’aller au bout et de mobiliser toute l’énergie de nos partenaires. Il ne s’agit pas de les interpeller de façon opportuniste mais de construire avec eux.

C’est pourquoi, avec notre équipe, nous avons choisi deux projets structurants qui nous semblent répondre aux attentes du Diois et des enjeux de nos partenaires.

Le premier projet structurant rassemblera la maison des associations, la nouvelle halte-garderie et l’accueil d’autres services, rue J. Reynaud.

Le second sera la création de cheminements doux sur un rayon de trois km autour du collège desservant écoles, services publics et entreprises.

Ces réalisations renforceront la dynamique sociale et culturelle de notre ville tout en améliorant la circulation et la qualité de l’accueil.

D’autre projets à long terme « musée et rempart » et le réseau de chaleur au bois par exemple nécessiteront du temps. Sur ces projets, nous voulons, pour être efficace, respecter les étapes et avoir l’accord de l’ensemble des partenaires.

Nous vous invitons le 11 février à 20h30, salle polyvalente, pour en parler ensemble.

Philippe LEEUWENBERG

Ghislaine RIBARD

Nathalie GUÉNO

Pour la liste UNE GAUCHE CITOYENNE POUR DIE

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

Flèche haut Flèche bas