Rivière : Qu’est-ce qu’un « débit réservé » ?

 

 

 

L’article L.214-18 du code de l’environnement impose à tout ouvrage transversal dans le lit mineur d’un cours (seuils et barrages) de laisser dans le cours d’eau à l’aval, un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces présentes. Ce débit, d’une manière générale, ne doit pas être inférieur au 1/10ème du module. Il est communément appelé « débit réservé » ou « débit minimal ».

 

A Die, le débit réservé fixé sur la rivière Meyrosse à la prise d'eau du canal au seuil des Fondeaux est de 124 l/seconde. En dessous de ce seuil, le risque est d’assécher la rivière et de voir les truites fario mourir (50kg récupérées mortes par les pécheurs dans le lit à sec en 2011) ainsi que toutes les autres espèces présentes. Le non respect du débit réservé est condamné par de lourdes amendes.

 

Le canal des Fondeaux qui alimente les jardins du Perrier pourrait manquer d’eau en cas de période de sécheresse prolongée.

 

Nous sommes favorables à une concertation avec tous les usagers de l’eau, l’agence de l’eau, la police de l’eau, les services municipaux de l’eau, afin de trouver une solution qui ne mette en péril ni la rivière Meyrosse, ni les usiniers, ni l’arrosage des jardins.

 

Dans ce domaine, nous devons être des élus responsables pour les générations futures. L’eau est un enjeu trop important pour la vallée, pour se contenter d’avoir une réponse sur mesure à l’un des utilisateurs sans prendre en compte tous les enjeux.

 

 

En savoir plus:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Debit-reserve.html

 

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
Nous remercions les 926 électeurs qui ont voté pour nous ce 30 mars".
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas