1/ Elu, quelle sera la 1ère chose que vous ferez ?

Nous présenterons les élus au personnel communal, puis nous mettrons en place les rythmes scolaires afin d’être prêts pour la rentrée de septembre.

 

2/ Quelles sont vos priorités pour Die ?

Renouer des relations sereines et constructives entre élus et habitants, renforcer le lien social et être à l’écoute de tous, des associations et des entreprises. C’est de cette façon que se construiront avec efficacité des projets utiles. Nos élus porteront les projets du Diois auprès du Département, de la  Région, de l’État et de l’Europe avec lesquels nous avons de bonnes relations.

 

 

 

3/ Quels seront vos principaux projets structurants pour la ville de Die ?

Nous construirons une maison des associations et lancerons une opération de rénovation des logements anciens et du bâti communal pour dynamiser le centre-ville, l’animation, le commerce local et l’attractivité de la ville.

 

La construction de cheminement doux (piétons et cycles) sera l’occasion de rénover les entrées de Die, de faciliter les déplacements de tous, de résorber les problèmes de stationnement, de relier la périphérie au centre, d’améliorer le cadre de vie et l’accueil. Navette et transport à la demande compléteront l’offre de transport.

 

La mise en valeur du patrimoine culturel s’accompagnera de la rénovation du square St Pierre et des abords des remparts.

 

Nous voulons construire nos projets avec les partenaires locaux pour y donner du sens et de la cohérence. Notre volonté est d’inscrire ainsi ces projets dans des politiques nationales et européennes de développement de l’économie locale, du tourisme, du lien social, de mise en œuvre concrète de la transition énergétique. C’est un gage d’efficacité pour bénéficier d’écoute et de soutiens financier.


4/ Quelles seront vos principales actions pour le cadre de vie ?

 

- des lieux de convivialité et des aires de jeux dans les quartiers

 

- mise en place d’un plan d’action pluriannuel de rénovation de la voirie

 

- veiller à la propreté de la ville en coordination avec la CDD

 

 

5/ Pensez-vous revoir le plan de circulation de la ville ?

Oui nous souhaitons faciliter les déplacements de tous avec l’aménagement de pistes cyclables et piétons et voulons réduire le trafic de transit automobile en centre-ville.

 

 

6/ Avez-vous l’intention de réaménager le quartier Saint-Pierre/Pallat ? (Si oui comment ?)

Oui, nous travaillerons avec des représentants du Collège-lycée, des associations du souvenir, des élèves, des commerçants, des transporteurs, des riverains tirés au sort, professionnels, urbanistes, architectes…) au sein d’une commission extra-municipale.

 

 

7/ Êtes-vous pour l’installation de caméra de vidéo surveillance (dans le centre ville, en périphérie ?)

Ces caméras n’ont jamais prouvé leur efficacité et coûtent très cher. En revanche, la prévention donne des résultats positifs. Nous travaillerons avec l’ensemble des professionnels pour mettre en place des actions de prévention, notamment avec le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Nous serons rigoureux avec les valeurs républicaines.

 

 

8/ La mandature précédente a engagé un certain nombre de projets (Chanqueyras, Maison des associations…). Serez-vous dans une parfaite continuité républicaine ou amenderez-vous certains dossiers ?

La majorité actuelle a avancé sur des projets sans respecter le point de vue de l’opposition ni l’échéance électorale. Nous modifierons certains projets pour mieux prendre en compte les attentes de la population. A Chanqueyras, nous voulons plus de logement social et une prise en compte des déplacements doux.

 

 

9/ Quel style de gouvernance, allez-vous mettre en place ?

Nous souhaitons faire participer la population en instituant des commissions extra-municipales sur les principaux projets et en renforçant la concertation tout au long de l’année.

 

Nous voulons un exécutif resserré et des délégations plus nombreuses qui prendront en charge des projets le temps de leur réalisation.

 

 

10/ Quelle est votre ambition en terme de service à la population ?

Nous souhaitons augmenter les places à la Halte garderie, assurer l’accès pour tous les écoliers au restaurant scolaire, mettre en place une navette et un transport à la demande. En renforçant les coopérations avec la CCD et le Département nous voulons améliorer l’offre sociale et la vie associative. Comme nous l’avons toujours fait, nous nous battrons pour le maintien et le développement des services publics.

 

 

11/ Concernant le budget et la gestion financière de la commune, quels sont vos grands principes (taux d’imposition, dette, emprunt…) ?

Nous ferons un suivi de trésorerie rigoureux pour ne pas faire d’emprunts inutiles. En construisant les projets en amont avec les partenaires financiers nous pensons relever le taux de subvention sur les projets. Cela permettra de maintenir les taux communaux, de stabiliser la dette et de continuer à investir.

 

Nous voulons des investissements permettant de réduire les coûts de fonctionnement à moyen et long terme.

 

 

12/ Quelle est votre vision de l’intercommunalité ? Vous présenterez-vous (ou un candidat de votre liste) à la présidence de la CCD ? Proposerez-vous l’adoption de nouvelles compétences ? Soutiendrez-vous un PLU intercommunal ?

La ville de Die doit être un moteur au sein de l’intercommunalité pour que Die et le Diois se renforcent mutuellement dans une relation respectueuse et équilibrée avec les 51 communes du Diois. C’est pourquoi, nous souhaitons qu’un élu de Die soit membre de l’exécutif et que la présidence revienne à une autre commune.

 

Nous discuterons systématiquement avec toutes les communes de la nécessité de nouvelles compétences notamment pour le social, les déplacements ou l’instruction des permis de construire.

 

 

13/ Avez-vous adopté une position pour le second tour ? (maintien, fusion avec une autre liste, maintien si vous êtes en 3e ou 4e position et dans la capacité de le faire ?)

Nous souhaitons faire le meilleur score au premiertour pour présenter au second une liste de rassemblement portant les couleurs du PCF, du PS, les valeurs de l’écologie, de la gauche et de la participation citoyenne. Nous invitons les électeurs qui souhaitent une majorité municipale en cohérence avec l’histoire et la culture politique du Diois à nous rejoindre dès le 1er tour afin de marquer cette volonté de rassemblement et d’alternance pour Die. Construisons ensemble un projet à l’image du Diois.

 

Réponse au questionnaire du Journal du Diois, 20 mars 2014

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
Nous remercions les 926 électeurs qui ont voté pour nous ce 30 mars".
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas