Droit de réponse à M. Tremollet en mars 2011. Et toujours d'actualité

 

Dans le Journal du Diois du 18 mars 2011, M. Trémolet, cédant à son anti-communisme primaire, écrit : « Après plusieurs décennies sous mandat Communiste, la situation est grave. Infrastructures, chômage, précarité, logement, tous les indicateurs sont au rouge, au point que nos services publics eux-mêmes en soient menacés. »

 

M. Trémolet connaît mal son histoire locale et son économie. C’est dommageable pour un candidat au Conseil Général.
Faut-il lui rappeler que c’est sous un conseiller général et maire de Die communiste qu’a été construit, dans la zone artisanale, un bâtiment relais permettant d’installer Fytosan qui débutait avec cinq emplois et dont l’aide à l’extension permet aujourd’hui de compter plus de cinquante emplois ?

 

Faut-il lui rappeler la réalisation la construction de l’aile de l’hôpital comprenant les services actifs (chirurgie, médecine et service des convalescents, les cuisines), l’humanisation des maisons de retraite et la construction du bureau des entrées et du CAPAD ? Qu’en 1983 a été créé le Collectif de Défense de l’Hôpital de Die pour s’opposer à la fermeture de la maternité décidée par M. le Préfet de la Drôme et qu’elle a pu continuer de fonctionner à la grande satisfaction de toutes les mamans pendant près d’un quart de siècle. Mais dont le président du Conseil d’Administration, dont M. Trémolet est premier adjoint, avait fait accepter la fermeture par une majorité pour le 31 décembre 2008, décision qu’avec la population et les élus nous avons mise en échec !

 

Faut-il lui rappeler que c’est avec un conseiller général communiste qu’était créée la section sport nature du lycée du Diois qui a permis son maintien pour la deuxième fois et a créé les conditions de son développement. Et la restructuration du lycée-collège par le Département ?!

Or, lorsque des familles cherchent à s’installer, la première chose qu’elles demandent c’est : aurons-nous un hôpital avec tous ses services pour nous soigner et un lycée pour nos enfants ? Trop facile d’en parler quand ce sont les autres qui l’ont fait !

 

Et la défense pied à pied des services publics que la politique gouvernementale met à mal, faisant fi de l’aménagement du territoire ?!

Faut-il lui rappeler la construction, dans un bâtiment existant du Centre Médico Social du Département (CMS)? La restructuration de la caserne des Sapeurs-pompiers à leur plus grande satisfaction et pour la sécurité de tout le Diois ?

 

Faut-il lui rappeler la création de l’Aire de la Meyrosse dont nous avons bien besoin aujourd’hui ? L’extension de l’Ecole Chabestan ? La construction de la station d’épuration pour laquelle nous avons obtenu 80% de subvention alors qu’aujourd’hui n’existe plus que l’intervention du Département, ce qui met les budgets des communes rurales dans une terrible fragilité ?!

                                                                                      

Pour le logement social dont pas un seul n’a été construit depuis trois ans sur la Ville de Die, dont c’est la compétence, rappelons-lui la création du lotissement de Chanqueyras avec du pavillonnaire locatif HLM (12), de l’accession à la propriété avec un organisme social, Logicoop et des constructions individuelles, pratiquant ainsi la mixité à laquelle tout le monde fait allusion aujourd’hui. Comment se targuer de faire du concret quand on ne présente aujourd’hui qu’une maquette virtuelle qui fait suite à notre réalisation, sans aucune information au Conseil Municipal ?

Citons aussi la construction, sous mon mandat, de 18 logements HLM dans l’ancienne caserne de gendarmerie.

 

Savez-vous que c’est à Die qu’a été construite, avec un conseiller général communiste et un maire socialiste, la première médiathèque décentralisée du Département, la médiathèque Diois-Vercors qui donne toute satisfaction aux usagers et constitue un élément essentiel pour la diffusion de la culture avec les associations dioises ?

 

Et l’aide aux communes rurales pour leurs projets, l’entretien de leurs chemins et de leurs bâtiments communaux ? Celle aux associations sportives, culturelles et à toute autre vocation, le soutien à leurs projets quelquefois contre vents et marées…

 

Faut-il rappeler la présence des conseillers généraux communistes dans les communes à la disposition des Maires et des habitants, en prise avec les difficultés de plus en plus nombreuses que crée le gouvernement avec, par exemple, 67 millions d’euros de dette de l’Etat envers le seul Département de la Drôme ?!

 

Et les multiples interventions pour la réalisation du pont des Chaînes ?

 

Je ne ferai pas l’affront à M. Trémolet de poursuivre cette énumération. Il peut consulter les archives… Je veux simplement conclure qu’il est des limites à ne pas franchir et que la calomnie est l’arme des faibles.

 

 

 

Jean-Pierre RAMBAUD

Conseiller Général Honoraire

Ancien Maire de Die

Le 18 mars 2011

 

Un complément d'information dans le texte ci dessous déjà publié dans nos soutiens

 

Jean Pierre RAMBAUD

Ancien maire de Die

Conseiller général honoraire

 

Je soutiens la liste "Gauche citoyenne pour Die".

Mais je tiens à préciser les raisons de mon soutien afin d’en exprimer les motivations.

Ancien maire de Die, Conseiller Général Honoraire, j’avais été très affecté par la désunion qui avait conduit à l’arrivée de l’UMP à la tête de la municipalité alors qu’elle était à gauche depuis de nombreuses décennies. Depuis, sa gestion à la petite semaine et son bilan n’ont rien de flatteur.

Aujourd’hui, je veux dire ma satisfaction qu’une liste PCF, PS et citoyens soit établie dès le premier tour. Il faut remonter à 1977 pour retrouver une telle union.

Les majorités de gauche, dans lesquelles nous étions avec Marcel Bonniot, maire PS, puis le conseil municipal dont j’ai été maire, n’ont pas à rougir de leurs réalisations qui marquent encore de leur empreinte sociale, culturelle et économique notre Ville de Die. Prenons quelques exemples : Achat et rénovation du cinéma Le Pestel qui fermait, fondation de la médiathèque, construction de la caserne des sapeurs-pompiers et de la salle polyvalente réalisation de la zone artisanale avec un bâtiment relais permettant d’installer des entreprises, construction de la station d’épuration, concrétisation de l’aire de la Meyrosse, rénovation de l’hôpital, création de la section sport nature du lycée du Diois, soutien indéfectible à l’école laïque, défense pied à pied des services publics et tout particulièrement de la maternité et de la chirurgie, mise en place du quotient familial pour des tarifs communaux, construction de logements sociaux en centre ville et à Chanqueyras, création de quatre lotissements, réalisation de la halte-garderie- crèche, etc.

Quand un tract, « Pour Die naturellement » fait allusion, avec un mépris sous-jacent, aux « 60 ans de gestion de gauche », il feint d’ignorer ce bilan constitutif de notre commune.

Je suis persuadé qu’avec la liste « Une gauche citoyenne pour Die », dont le projet soumis à discussion s’inscrit dans la continuité sociale, culturelle, d’aide aux associations, pour l’emploi, en un mot pour Die solidairement saura, avec l’association de la population, rendre toute sa vitalité à notre commune, bourg centre du Diois.

 

Jean-Pierre RAMBAUD

Ancien maire de Die, Conseiller général honoraire

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas