Scrutin, Mode d'Emploi

Comment fonctionne une quadrangulaire ?

Une quadrangulaire peut surprendre et questionner. Sur le plan politique mes colistiers vous expliqueront pourquoi nous en sommes arrivés là, mais sur le plan technique, quelques explications s’imposent compte tenu de la récurrence des questions à ce propos. Comment cela fonctionne-t-il ?

 

En réalité, la seule différence entre les deux tours, c’est que pour être élue dès le premier tour, la liste doit obtenir la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés) alors qu’au second tour la majorité relative suffit qu’il s’agisse d’une triangulaire, d’une quadrangulaire ou d’une quinquangulaire.

 

Concernant la répartition des sièges, La liste qui obtient le plus de voix au second tour remporte un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir. Le reste est réparti à la proportionnelle entre les listes qui obtiennent plus de 5% des voix.

 

À Die, il y a 27 sièges de conseillers municipaux à pourvoir et la liste qui arrive en tête obtient donc 14 sièges d’office. Ensuite, les 13 sièges restants sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle. Cela signifie que si la liste arrivée en tête obtient 40 % des suffrages exprimés, elle obtiendra 5 sièges supplémentaires.

 

Au total, dans cette hypothèse où la liste arrivée en tête aurait 40 % des suffrages exprimés, elle aurait donc 14 + 5 sièges, soit 19 sièges sur les 27. Les autres listes se répartiraient les 8 sièges restants à la proportionnelle de leurs résultats et formeront l’opposition qui est un acteur indispensable de la démocratie locale.

 

Voilà pour cette petite explication qui permet à chacun de comprendre comment cela se passera dimanche soir.

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
Nous remercions les 926 électeurs qui ont voté pour nous ce 30 mars".
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas