Appel pour une « Une Gauche citoyenne pour Die »

Nous vivons ou travaillons à Die et dans le Diois. Actifs, retraités, militants associatifs, citoyens, élus, nous sommes animés de valeurs communes :  solidarité, protection de l’environnement, laïcité. Nous voulons partager notre goût de l’intérêt général, du collectif, en inscrivant notre réflexion sur des projets à long terme.

 

Faire de Die une ville active et enviable dans laquelle les jeunes voudront rester ou revenir, les visiteurs et les entrepreneurs s’installer.

Mettre en désir notre cité comme mode de vie, de démocratie et de sociabilité. Valoriser la qualité de vie, la présence de services au public et des services  publics, l’accès aux logements, la qualité des écoles, la qualité de la vie associative, la fluidité des déplacements grâce aux transports doux ou en commun… pour permettre l’installation des ménages puis des entreprises.

 

Nous savons la perte de confiance et le désamour du politique, mais nous croyons encore à la démocratie et à la politique, d’autant plus à l’échelon de la commune. Chacun peut participer à la vie de la cité et nous mettrons en place les outils pour que cela soit possible.

C’est collectivement, élus de toutes institutions, acteurs socio-économiques, institutionnels, habitants… que nous voulons travailler. Nous instituerons des commissions extra-municipales sur projets : square St Pierre, projet social et culturel Joseph Reynaud, déplacements, environnement.

 

Nous vivons dans un monde complexe où chaque changement nécessite l’intervention d’un grand nombre d’acteurs. On peut avoir le sentiment que l’action est difficile, voire impossible. Cela crée parfois un sentiment d’impuissance et de repli sur soi, poussant à des actions individuelles. Celles-ci ont montré leurs limites même si elles peuvent apporter une part de bien-être importante.

 

Le budget communal, seul, n’offre que peu de marge de manoeuvre. A cet égard, les promesses qui peuvent faire rêver n’engageront que ceux qui veulent bien y croire. Le réalisme n’enlève rien au désir et à l’ambition. La discussion, la volonté de travailler avec tous, dans le respect des citoyens ouvre les champs du possible.

 

En terme de méthode, nous pensons nécessaire, en amont des projets, de rassembler les citoyens, les acteurs locaux, les partenaires financiers, collectivités locales et institutions. L’objectif est de penser les projets ensemble et de construire en commun. Il sera ainsi plus facile à tous les partenaires de nous soutenir selon leurs objectifs et possibilités.

 

La présence de délégués de la ville de Die dans toutes les instances extérieures permettra de comprendre, construire, renforcer nos soutiens et de développer le potentiel local. Ne restons pas isolés, créons des synergies, allons à la rencontre !

 

Nos projets sont le fruit de l’écoute des habitants, des acteurs existants, des expériences militantes, de nos parcours à Die, dans le Diois et ailleurs. Nous ne réinventons pas le monde, mais proposons une façon de pratiquer la politique dans la cité, de mener les projets communaux dans un contexte où Die est en interaction permanente avec le monde, avec l’autre.

 

Philippe Leeuwenberg, Parti Communiste Français (PCF)

Ghislaine Ribard, Parti Socialiste (PS)

Des citoyennes et citoyens de Die

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas