Pierre-Louis GAUTHIER

Inspecteur d’académie honoraire

Expert international en éducation comparée

 

La liste conduite par Philippe Leeuwenberg et Ghislaine Ribard semble devoir porter l’espoir d’une gestion municipale plus humaniste de notre ville, dans le respect de chacun. Le projet comporte les points essentiels qui devraient améliorer la vie quotidienne mais aussi assurer un nouvel avenir pour les habitants en matière d’emploi, d’éducation, de santé publique et d’environnement.

Mes activités professionnelles m’amènent à fréquenter de nombreux pays sur tous les continents. Cette expérience de l’ailleurs permet de mesurer ce que l’environnement naturel et humain du Diois nous apporte. A nous de le préserver, mais aussi de le faire partager avec le sens de l’accueil que les Diois ont toujours su pratiquer. J’en ai bénéficié il y a cinquante ans en m’installant dans cette ville avec l’aide de quelques Diois et du sénateur-maire Maurice Vérillon. Tous les maires que j’ai bien connus après lui, Marcel Bonniot, Jean-Pierre Rambaud, Isabelle Bizouard, ont toujours su cultiver ces qualités qui font de la fonction communale le modèle de la relation citoyenne.

Un récent colloque tenu à Valence a souligné l’excellence de l’éducation en Drôme et particulièrement en zone rurale, grâce à un personnel enseignant dévoué et compétent. Mais grâce aussi à l’attention permanente qu’une municipalité se doit de porter à l’école publique, gage du contrat républicain.

Nous savons maintenant qu’au-delà de la défense de l’hôpital, son évolution aidera au maintien d’une population jeune et moins jeune « au pays », assurant pour les nouveaux Diois leur sécurité et celles de leurs enfants.

Die a su préserver un capital culturel de haut niveau et il faut rendre hommage à tous ceux qui animent et font vivre le cinéma, le théâtre, le musée et les festivals qui jalonnent l’année. J’ai confiance en l’équipe de Une gauche citoyenne pour Die pour que s’amplifie le rayonnement de cette vie culturelle.

Voilà résumées en quelques réflexions, les raisons qui m’amènent à soutenir cette candidature, gage d’une chance nouvelle pour notre cité.

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas