150 personnes au meeting du 14 mars

Plus de 150 personnes étaient présentes à la salle polyvalente. Didier Guillaume, président du conseil général et vice président du sénat, Alain Matheron, président de la Communauté des communes du Diois (CCD) et vice président du Département, Bernard Buis, Vice président du Département, Gérard Szostack, conseiller général de la Motte Chalancon et vice président de la CCD, Béatrice Frecenon, secrétaire fédérale du PS étaient venus soutenir la liste de rassemblement « Une gauche citoyenne pour Die » portée par Philippe Leeuwenberg et Ghislaine Ribard.

 

Pierre Gautronneau conseiller municipal sortant qui suit le budget de près a expliqué la situation de la commune. Le budget repose depuis 3 ans sur les restes à réaliser importants dus aux emprunts réalisés en 2010 et 2011 par le premier adjoint aux finances. Ces emprunts contractés trop tôt ont rapporté environ 150 000 euros aux banques.

 

Notre projet chiffré ne fera pas appel à une augmentation d’impôt qui serait de toute façon inutile : 1 point d’impôt rapporterait 22000 euros au budget soit 0,27%.

 

Ghislaine Ribard a exposé notre politique pour l’emploi. Loin des déclarations simplistes et des promesses, elle a expliqué tous les domaines où nos élus pourront agir : concertation avec les entreprises, soutiens directs, économie sociale et solidaire, maintien de l’emploi dans les petites entreprises, soutien à la vie associative, amélioration de l’accueil, etc. Lire la déclaration de Ghislaine Ribard

 

 

 

Philippe Leeuwenberg a signalé que seul les élus de notre groupe au conseil municipal ont effectué de la formation.

 

Il est revenu sur la composition de la liste et l’histoire du rassemblement. Suite à l’échec de la gauche qui avait présenté 3 listes en 2008, la volonté de partir ensemble a été plus forte que les ambitions individuelles. Cette liste porte les valeurs de la gauche, de la participation citoyenne et de l’écologie.

 

Cette liste assume ses soutiens : PCF et PS. C’est une question d’honnêteté vis à vis des électeurs.

 

Les thèmes de campagnes que nous avons proposés et fait avancer.

 

Beaucoup de nos propositions ont été reprises par d’autres candidats, c’est la preuve qu’elles sont bonnes : Navette, transport à la demande, piste cyclable (avec une certaine spéculation sur le nombre de km possible), isolation des bâtiments et réseau de chaleur au bois, commissions extra-municipales

 

Il est passé vite sur le projet de déviation qui n’est pas inscrit dans les priorités du Département. Son coût serait quasiment équivalent au budget annuel des routes du Département (30 millions).

 

Le projet de piscine couverte revient à chaque élection depuis 30 ans. Voir notre question réponse à ce sujet.

 

 

 

Ce qu’il reste à débattre :

 

- la création de Centre intercommunal d’action social (CIAS) qui permettrait de regrouper des moyens, de favoriser l’accès de tous au service public particulièrement en faveur des personnes âgées, du handicap, de la jeunesse. Le Conseil local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) qu’il préside est déjà très actif dans ces domaine, il est le premier de la Drôme à travailler sur le handicap.

 

- L’eau : il a dénoncé la méthode qui consiste à se réfugier derrière des « règles européennes », alors que c’est le code de l’environnement français qui fixe les règles. Ce code a été voté par la gauche et les écologistes. Il est dommageable pour la sincérité des débats que les positions changent en fonction de la proximité de la réalité.

 

Dans le domaine de l’eau, nous optons pour une attitude responsable, les générations futures ne nous pardonneraient pas d’avoir traité le sujet à la légère ou en fonction d’enjeu électoraux passagers. En savoir plus sur les débits réservés.

 

- Hôpital : rappel du rôle des élus et de la population, du contexte de démographie médicale et des projets en cours : scanner, nouvelles consultations au service de la population, Contrat local de Santé avec la CCD. Toutes les avancés se font dans la concertation avec tous les acteurs : professionnels, usagers, libéraux, élus même si on regrette que le rôle du conseil de surveillance ait été largement amoindri par la loi HPST (Hopital Patient santé Territoire)

 

- nombre de délégués à la CCD. Voir notre page à ce propos.

 

 

 

La méthode :

 

Suite au constat de la non participation aux enquêtes publiques, du désaveu du politique et des discours simplistes plus nombreux, notre souhait est de renforcer la participation des citoyens. C’est aussi un gage d’efficacité.

 

Voir notre page « participation citoyenne ».

 

 

 

La méthode de travail du conseil : nous proposons un exécutif resserré et plus de délégation sur des projets afin d’avoir plus d’élus actifs.

 

 

 

Les financements

 

La mairie sortante n’a pas réussi à impliquer les partenaires financiers pour cofinancer ses projets.

 

Nous voulons un maire et une équipe qui soit un VRP des projets de la commune, du Diois et de ses habitants.

 

Croire que des privés viendraient s’installer ou investir à Die nous fait doucement rire, l’expérience de la commission développement économique au Département nous montre bien que les investisseurs vont là où il y a des bénéfices : les gros bassins de population.

 

 

 

Pour mobiliser des fonds, il faut construire des projets qui ont du sens et s’inscrivent dans des politiques départementales, régionales, nationales et européennes. Nous associerons ces partenaires dès la phase d’élaboration des projets.

 

Philippe Leeuwenberg a cité des exemples : la maison des associations, les pistes cyclables, le réseau de chaleur.

 

 

 

 

 

Alain Matheron a apporté son soutien et précisé les compétences de la CCD, les projets en cours et son étonnement de voir des projets existants présentés par des candidats comme des innovations. Il a souligné que notre projet est construit sans démagogie, avec réalisme et dans le respect des autres communes et des Diois.

 

 

 

Didier Guillaume a apporté son soutien et celui des conseillers généraux présents, à cette liste qui rassemble largement les forces de gauche. Il a rappelé la nécessité d’avoir un conseil municipal en cohérence avec la majorité politique et l’histoire du Diois.

 

Il connaît bien Philippe Leeuwenberg à qui il a donné la délégation à la filière bois en mars 2011. Cette délégation est devenu un vrai axe de développement du Département grâce à l’écoute et la mobilisation de son délégué.

 

Philippe est un élu jeune, dynamique et travailleur qui étudie les dossiers sans dogmatisme et écoute les acteurs, les citoyens. Il ne manque jamais une occasion de s’exprimer au Département pour défendre le Diois et la filière bois.

 

Il appelle les Dioises et les Diois à se mobiliser dès le premier tour pour créer les conditions d’un large rassemblement.

 

Die, Drome, Dauphiné, Rhone Alpes, elections municipales, 2014, gauche
pourdienaturellement, élections, municipales, 2014, Die

A propos des votes au Conseil municipal

Ma grand mère disait: la critique est facile, l'art est plus difficile.

 

Flèche haut Flèche bas